Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

                

Choisir son compresseur pour l’air respirable, un compresseur de plongée pour particuliers :

 

         Tout plongeur doit pouvoir compter sur l’élément principal pour sa sécurité et son plaisir sous l’eau : l’air que contient sa bouteille.

En effet, si cela semble aller de soi quand on pratique la plongée sous-marine, on a besoin de bouteilles de plongée remplies, et remplies d’un air respirable, c'est-à-dire exempt de tout élément qui pourrait dégrader sa qualité.

Pour ce faire nous avons bien sûr besoin d’un compresseur de plongée (compresseur  d’air respirable) qui va non seulement gonfler nos bouteilles, mais aussi s’occuper de filtrer l’air qu’elles vont contenir ( norme DIN EN 12021) . Autant dire que ce compresseur doit pouvoir mériter toute notre confiance, et qu’il devra aussi correspondre à des critères qui vont être définis par nos besoins réels.

Dès lors que l’on va vouloir devenir autonome au niveau du gonflage de nos bouteilles de plongée, il va falloir se pencher sur les bonnes questions :

1.Quel modèle choisir en fonction de mes besoins en air comprimé : de quel débit ai-je besoin ?

                 

                    Cette question qui peut sembler compliquée de prime abord est en fait assez simple à résoudre. C’est la quantité d’air comprimé , la pression finale désirée, ainsi que la fréquence de gonflage qui vont donner les réponses à la question.

Prenons un modèle particulièrement adapté à l’usage des particuliers car nomade ( 42 kg ), le compresseur d’air Atlantic 100, 6 m²/h.

une bouteille de 10 litres d’air , si l’on désire gonfler à 200 bars, sera pleine en 20 mn environ.

Dans la pratique on gonfle plutôt à 225 bars, ou même à 300 bars ;

Si on a 2 blocs à gonfler ( et oui on ne plonge jamais seul, et dans la plongée on est très sympas donc on gonfle les bouteilles de nos camarades) il nous faudra 40 mn pour gonfler nos 2 bouteilles, et même un peu moins en tenant compte du fait qu’elles contiendront en général encore environ 50 bars , et qu’on cherchera à atteindre les 225 bars de pression, donc on aura moins de 200 bars à remplir.

 

Pour un besoin de gonflage de 2 blocs, de manière régulière ( et même tous les jours) , le compresseur Atlantic 100 remplira parfaitement nos besoins. Il s’agit du modèle parfait pour les particuliers.

 il est disponible en version thermique ou électrique, équipé en option d’un arrêt et purges automatiques.        

Si vous désirez gonfler plus de bouteilles, plus fréquemment, ou si vous souhaitez gonfler vos blocs avec un mélange suroxygéné comme le Nitrox, il faudra vous tourner vers la gamme Pacific.

Les compresseurs de la gamme Pacific vont avoir un débit supérieur, ce qui va permettre de répondre à des besoins plus importants en matière de gonflage.

2.Compresseur thermique ou électrique ?

 

                Vient donc le choix de l’alimentation. Compresseur thermique ou électrique ?

 Les versions électriques sont moins bruyantes, mais nécessitent d’avoir, bien entendu, une source d’alimentation suffisante. Si cela ne pose aucun problème en se branchant sur le réseau, si vous êtes sur un bateau ou à un endroit exempt de réseau électrique, il vous faudra posséder une puissance suffisante pour le démarrage ( 6kw ). Les moteurs thermiques , très robustes comme le moteur Subaru qui équipe l’Atlantic, offrent une liberté sans égale. Il sera par contre un peu plus bruyant.

Quelques soient vos besoins, vous trouverez chez Nardi le compresseur adapté. Fabriquant depuis 1965, Nardi produit dans ses locaux en Italie une gamme de plus de 400 modèles de compresseurs. Rapport qualité-prix imbattable, fiabilité et innovation technologique sont les principaux atouts de la marque.

   Visitez notre site et contactez nous, nous vous renseignerons avec plaisir.