Le MK25 TIT ALLOY.
1° étage à piston, compensé, tourelle en titane et corps TIT ALLOY, 2° étage S 600, compensé, avec réglage du venturi et de l’effort à l’inspiration.
Nouveau premier étage chez Scubapro, le MK 25, avec comme évolution, par rapport au MK 20, un réglage de la moyenne pression. La version essayée au cours d’une cinquantaine de plongées est ici le TIT ALLOY, c’est à dire le premier étage version ultra light, à base d’alliage d’aluminium, équipé d’une tourelle pivotante en titane, le tout associé à la basse pression S 600.
La légèreté du premier étage reste toujours aussi étonnante, tout comme son débit en profondeur, Scubapro restant visiblement un des maîtres du premier étage à piston… Le deuxième étage S 600, que je n’avais pas essayé depuis quelques temps, fait oublier complètement les premiers G 500 au niveau non seulement de son confort respiratoire, mais également de sa stabilité au cours du temps, avec des performances conservés, même après 50 plongées. Les réglages de l’effet venturi et de l’effort inspiratoire sont très pratique, même avec des gants, mais nécessitent en général quelques plongées afin de parfaitement adapter le S 600 à sa façon de respirer. Le S 600 est léger en bouche et, même s’il existe encore plus petit, il peut être considéré comme faisant parti des deuxièmes étages très compacts.
Autre surprise, au bout de plus de 50 plongées, aucune trace d’oxydation n’est apparue sur le premier étage TIT ALLOY (après avoir contacté Scubapro, ils m’ont assuré que c’était normal et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter…) ce qui prouve les progrès accomplis depuis les premiers ultra light.
En conclusion, légèreté en bouche, excellent débit et confort respiratoire de haut niveau : le S 600 fait parti des meilleurs, il fait oublier sans peine le G 500 (pour les possesseurs des premiers G 500, n’oubliez pas le kit de mise à niveau S 600 qui transformera votre détendeur)
Patrice Vogel