L’ordinateur VEO 250 Oceanic
Une fois n’est pas coutume, je fais une entorse à la règle que je m’étais fixé en n’essayant que du matériel prit dans mon stock… mais il m’étais difficile d’essayer alors un nouvel ordinateur avant sa commercialisation officielle.
Oceanic, marque Américaine encore peu connue en France est pourtant un des rares fabricant à maîtriser la fabrication de tout ses produits, de la palme à l’ordinateur de plongée, mais ce n’est que depuis la création d’Oceanic Europe, il y a 2ans, que la diffusion sur le marché Français est enfin stable.
La gamme des ordinateurs Oceanic est relativement large, car comportant déjà 6 modèles mais la nouveauté 2003 est le lancement de la gamme VEO, évolution de la gamme Versa, qui présente un design spécialement adapté au marché Européen, et qui ne choquera donc plus les plongeurs Français comme avait fait, en son temps, le XTC 100.
La gamme VEO est constitué de 3 produits principaus : le VEO 100, basique, sans alarme sonore ni de connexion PC, le VEO 150, avec alarme sonore et interfaçable, et le haut de gamme, le VEO 250 (décliné en version 200 pour les modèles en console), qui représente donc le haut de gamme avec tout, et même un peu plus, ce que peut attendre le plongeur.
La première surprise du VEO 250 vient de sa taille, à mi chemin entre la montre type Stinger et l’ordinateur Vyper ou Archimède, qui en fait un des plus compact du marché, la deuxième surprise est la taille des chiffres, relativement importante, qui permet une lisibilité sans problème.
Le nombre d’indications disponible est étonnant, dans un aussi petit écran, comme la profondeur, la profondeur maxi, le temps de plongée, la température de l’eau, l’heure, la profondeur et le temps du palier, etc…le tout sans lecture alternative pouvant être cause d’erreur. Oceanic a donc utilisé sa technique d’écran multiples, consultables à la demande et, de plus, personnalisables par le plongeur. Le VEO% 250 dipose donc de trois écrans possibles, le premier indiquant les données fondamentales comme le profondeur et le temps ainsi que les paliers à faire, les autres permettant l’accès à la température de l’eau, l’heure, etc.
Autre astuce de ce modèle, l’éclairage de l’écran adapté automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.
La fonction nitrox est bien sur également présente, avec les réglages d’alarmes correspondantes,
L’utilisation en plongée permet d’apprécier le coté compact du boîtier, tout en regrettant même si les chiffres sont très lisibles, Oceanic n’est pas, comme Suunto et Cressi, partagé l’écran de manière claire au moyen de traits sérigraphiés.
Il est difficile, en plongée, de tester les « performances » d’un ordinateur comme celles d’un détendeur, d’une stab, ou d’un vêtement, la seule appréciation peut venir de la facilité de lecture, d’utilisation et, éventuellement, par comparaison, de la durée des palier indiquée.
Sur ce plan, le VEO 250 me laisse perplexe, mais, les algorytmes étant tellement différents d’un ordinateur à l’autre, il est vrai que la durée des paliers indiquée est également extrêmement variable, variant parfois du simple au triple ( !!!!). le VEO 250 a ici deux visages : la plongée dans la zone des 30 mètres, ou il vous donnera (hormis le palier de sécurité systématique de 3 minutes à 4,50 mètres) en général moins de paliers qu’un Vyper ou un SMART (surtout sur la première plongée), et la plongée dans la zone 40 à 50 mètres ou il vous en donnera en général plus.
La pile se change sans aucun problème, Oceanic fournissant même dans sa notice un mode d’emploi permettant de la remplacer sans problème,