Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

L’ordinateur DARWIN de Dacor ,

Le fait d’appeler « DARWIN » un ordinateur de plongée peut paraître angoissant, Darwin ayant défendu la thèse de l’évolution des espèces par la sélection naturelle… Mais bon, ce nom ne peut être qu’un gage de sérieux et de technicité.

Par rapport à son grand frère de chez Mares, le M1, dont il est plus qu’étroitement dérivé, Dacor a optimisé le boîtier, rognant quelques millimètres en longueur et en épaisseur, tout en changeant l’habillage, le tout en faisant un ordinateur plus compact et visiblement mieux proportionné.

L’écran qui semble tout petit sur le M1 donne ici l’impression d’être plus grand (même s’il sont strictement identiques en dimensions) et est surtout complètement différent au niveau de sont organisation, les habitués de l’Aladin Pro ne seront pas ici dépaysés.

La lecture de la notice peut faire peur au plongeur débutant, tant les fonctions disponibles sont nombreuses, heure, date, température, réglage eau douce/eau de mer, température, temporisation de l’éclairage, etc, ainsi que les différents « avertissements » encadré de rouge (jusqu’à 11 sur une page…) qui, s’ils dégagent la responsabilité du fabricant en cas de fausse manœuvre, ne peuvent qu’ébranler le plongeur dans sa vision de la plongée  « loisir » et sans souci.

Une fois le cap de la lecture de la notice passé, et si vous êtes toujours persuadé que la plongée avec un ordinateur est à votre porté, vous pouvez commencer à paramétrer votre Darwin…

Première opération, mettre les deux piles lr03 (fournies avec l’ordinateur) dans le compartiment prévue à cet effet, opération enfantine… à renouveler assez souvent en fonction de l’utilisation de la lumière et des alarmes, une autonomie extrême de 10 plongées pouvant sembler un peu juste.

Les différents menus sont faciles à faire défiler, mais vous aurez au moins besoin des deux mains pour manipuler les boutons, non pas qu’il faille une dextérité particulière, mais uniquement en raison de la dureté des boutons poussoirs qui viendrons rapidement à bout de la musculature de vos pouces. mais, heureusement, le Darwin sait indiquer de manière simple la profondeur, profondeur maxi ainsi que les paliers nécessaires.