Le PROTON ICE de Mares.
Enfin un détendeur qui sort de l’ordinaire … c’est en général la première réaction quand on découvre le Proton Ice, qui tranche avec les détendeurs « politiquement corrects » c’est à dire uniformément noirs. Il y a bien quelques exemples d’originalité chez certains fabricants qui osent mettre une touche de gris ou un cerclage en aluminium. il faut saluer ici le courage de Mares qui propose un haut de gamme avec un deuxième étage métallique, d’un satiné mat du plus bel effet, équipé d’un embout buccal bleu translucide, assorti au déflecteur et au capot, offrant ainsi un design entre le jouet et l’œuvre d’art qui en fait visiblement craquer plus d’un (ou une…)
En détaillant ce deuxième étage, on peut constater le poids tout à fait raisonnable pour du métal ainsi que la compacité du boîtier qui en fait un des plus petit du marché. Le bouton de surpression, ou plutôt le capot qui joue ce rôle, est très astucieux car, contrairement aux capots déformable, c’est ici toute la surface, rigide, qui s’enfonce, permettant une utilisation dans toutes les conditions, même avec de gros gants. L’embout buccal est très classique, son originalité résidant dans sa couleur bleue translucide. Le déflecteur assorti semble relativement proéminent vers l’arrière.
Le premier étage V32 n’est pas en reste, et l’allègement par rapport au MR 22 inauguré sur l’Abyss est flagrant, même s’il reste relativement lourd, donnant une impression de robustesse. La protection caoutchouc recouvrant presque l’intégralité de ce premier étage permet de le protéger parfaitement des petits chocs. Il peut être surprenant, pour un haut de gamme, de ne pas retrouver de tourelle pivotante permettant un positionnement idéal des différents flexibles, mais Mares joue ici visiblement la carte de la robustesse et de la simplification (à moins que ce ne soit celle des économies de fabrication…). Pas de tourelle donc pour les flexibles moyenne pression, mais un positionnement idéal du manomètre ou de la console grâce au sorties HP orientés à 45° vers le bas.
La finition de l’ensemble du Proton Ice est absolument superbe, avec un souci du détail sur toutes les pièces… sauf dans le conditionnement, une vulgaire boite en carton indigne d’un haut de gamme et, même si la concurrence ne fait pas beaucoup mieux, Mares aurait quand même pu faire un effort de présentation.
Je suis toujours impatient d’aller dans l’eau quand j’essaie du nouveau matériel, et le Proton Ice n’échappe pas à la règle, mais ici, aucune adaptation nécessaire, pas de réglage à effectuer, pas de possibilité de mettre en défaut le produit en essayant des réglages extrêmes, une grande frustration donc… mais la implicité n’est jamais une mauvaise chose en plongée.
Même sans tourelle sur le premier étage, le deuxième étage Proton Ice se positionne sans problème et reste étonnamment léger malgré sa conception tout métal. L’absence de réglage extérieur est justifié par l’utilisation d’un effet Voltrex comme assistance respiratoire qui, contrairement au venturi prononcé de certains de ses concurrents, a peu tendance à se mettre en débit continu, ce qui se confirmera effectivement en plongée. L’effet Voltrex est extrêmement présent dans le Proton Ice et ravira les fanatiques du débit instantané. Préférant en général la souplesse et la progressivité, je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de la supériorité de ce principe sur les autres… mais le confort respiratoire demeure excellent à toute profondeur s’améliorant même au fil de la descente. Le déflecteur confirme ici sa taille imposante en venant s’appuyer sur le menton ce qui, si cela permet de caler parfaitement le détendeur et de ne pas trop gêner la vision du plongeur en fournissant une bonne évacuation des bulles, peut occasionner une légère gène au bout d’un moment, mais peut être suis-je un cas particulier et qu’un peu de chirurgie esthétique résoudra ce problème…
A signaler, au bout d’une quinzaine de plongée, l’apparition de rayure sur le deuxième étage, causées, je dois l’avouer, par mon rangement peu précautionneux dans le sac de plongée mais, le Proton Ice n’étant pas livré avec une sacoche spécifique, j’ai la conscience tranquille. Je conseille donc aux plongeurs et plongeuses qui décideront d’acheter ce modèle d’en prendre plus soin que moi (ce qui n’est pas difficile) afin de ménager au mieux leur investissement.
En conclusion, le Proton Ice représente bien le haut de gamme de Mares, et n’est pas cantonné à l’eau froide, malgré son nom qui peut porter à confusion. L’originalité de son design est un pari, mais, comme les performances sont au rendez-vous, celui-ci semble déjà gagné.