Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

L’ISODRY POLAR DE MARES

C’est la saison des vêtements secs, et c’est donc bien volontiers que nous essayons le nouveau haut de gamme de Mares, l’Isodry Polar.

Après la version PCN, en néoprène compressé, rappelant également furieusement le Spitzbergen de Scubapro, Mares présente un modèle complètement différents et tout à fait dans la tendance actuelle offrant des modèles de plus en plus axés sur le confort. Pas de néoprène compressé donc, mais un 5 mm extra souple, par de manchons et collerette latex, mais du néoprène ultra souple également.

Ce qui frappe au premier abord sur ce vêtement, ce n’est ni le sac de transport, remplacé par un carton « made in Thailand » ni le mode d’emploi, tout deux inexistants (étonnant à ce niveau de prix !!!) mail l’esthétique superbe de ce vêtement qui tranche nettement avec ses concurrent.

Pas de temps perdu à lire la notice et au déballage donc, mais la premières impression est largement positive, tant par le design que la finition. Le néoprène 5 mm assure une excellente souplesse, pas de gros emplâtres rigides aux genoux mais des renforts souples et de gros bottillons particulièrement confortables également.

A l’habillage, pas de problème particulier, la coupe particulière des mollets donne une grande aisance, l’inflateur et la soupape d’épaules sont tous les deux doublés d’une protection en néoprène pour le confort, seule les bretelles surprennent par leur simplicité, mais elle semblent être efficace.

Petite déception pour le manchons de poignets, tout à fait classique, qui auraient mérités d’être inversés pour facilité le passage. Il est surprenant d’ailleurs de retrouver cette inversion sur la collerette et pas sur le manchons. Rappelions ici que l’intérêt des manchons inversés réside dans la facilité d’habillage et la solidité, le jersey étant effectivement contre la peau, l’étanchéité étant assuré par le retournement de l’extrémité, la partie lisse venant ainsi au contact avec la peau.

La collerette étant mise, je me sens légèrement serré, malgré la souplesse du manchon mais, le vêtement étant neuf, le confort devrait s’améliorer au cours des plongées. Moment plus délicat pour la cagoule car, la superbe en lycra a beau être parfaitement assortie au vêtement, elle semble parfaitement inutilisable car trop petite et rigide, merci donc à Mares d’avoir prévu une cagoule pour l’esthétique, mais également une deuxième pour plonger (pas assortie malheureusement, mais extrêmement souple et confortable). Au vue de la coupe de l’ensemble, il semble donc que les asiatiques aient des gros mollets et une petite tête…

Heureusement, plus de problème dans l’eau, et l’immersion ne remet pas en cause la notion de confort. La purge d’épaule est classiquement réglable et automatique et l’inflateur pivotant tout à fait standard. La taille raisonnable des bottillons intégrés m’a permit de garder mes palmes habituelles, pas de dépaysement donc de ce coté. Le néoprène très souple permet un bon confort et de limiter les manœuvres d’équilibrage par rapport à un vêtement toile, mais on ressent quand même le volume derrière les mollets ayant tendance à faire légèrement remonter les pieds. Le reste de la plongée se déroule sans aucun problème dans un confort total due autant à la souplesse qu’a la chaleur du vêtement. Je suis quand même obligé d’écouter la plongée car mon camarade de jeu commence à nettement ressentir la fraîcheur de l’eau au bout de 45 minutes. Remonté sur le bateau, la différence est encore plus flagrante entre l’utilisateur du vêtement sec tout à fait à l’aise et… sec, et celui du vêtement humide, légèrement transi au déshabillage, sensation renforcé par le vent violent et froid.

Le vêtement sec est donc incomparablement plus chaud et quand, en plus, il est extrême confortable comme l’Isodry Polar, la plongée en hiver offre un plaisir accru. Ce nouveau haut de gamme de Mares est une réussite tant au niveau esthétique que confort, mais, à ce niveau de prix, peut-être qu’une cagoule assortie utilisable, un réel sac de transport (servant en général également de tapis de sol pour s’habiller) et une notice adéquate seraient les bienvenues.