La stab Glide 3D PRO de Scubapro.
L’arlésienne, c’est ainsi qu’on pourrait surnommer la Glide 3D PRO, dont la présentation a été faite plus d’un an avant sa réelle commercialisation… Fanatique des stabs enveloppantes, je dois dire que mon impatience était grande à tester ce nouveau modèle, Scubapro étant « l’inventeur » de ce type de stab. Avant toute choses, et afin de mieux présenter ce modèle, il convient de préciser qu’il existe principalement 3 types de gilets : les réglables, les dorsales, et les enveloppantes ou intégrales. La conception entre ces gilets influe grandement sur leur prix de revient (pas toujours sur leur prix de vente…) car, si, pour les réglables ou les dorsales, l’enveloppe est fabriquée à plat, la forme particulière de l’enveloppante nécessite une soudure au niveau des épaules, soudure très délicate à réaliser et expliquant, en partie, le peu d’entrain des fabricants à développer ce produit.
La première chose remarquable, au premier coup d’œil, vient de l’évolution de l’esthétique chez Scubapro qui, il faut bien le dire, était relativement en retard par rapport aux autre grandes marques, surtout italiennes, les modèles précédent ayant accumulé un retard important dans ce domaine. Si l’ensemble reste extrêmement sobre, la conjugaison de l’enveloppe noire avec les poches et parements gris, imitation carbone, est du plus bel effet et très « classe ».
La première surprise vient de la disparition du classique ensemble tuyau annelé/inflateur, remplacé par un modèle intégré au gilet, tout à fait dans la tendance actuelle. La principale différence du système Scubapro par rapport à Mares ou Cressi vient de l’absence de purge intégrée, Scubapro préférant séparer gonflage et dégonflage, mais supprimant ainsi la deuxième purge d’épaule intégrée, en général, au tuyau annelé… on retrouve bien évidemment, pour satisfaire à la norme, le petit bout de tuyau en caoutchouc pour gonflage buccal, celui-ci étant caché derrière un rabat à velcro, et raccordé en haut de l’épaule gauche… à la place du classique tuyau annelé mais au moyen de la même embase (ce qui permettra aux réfractaire d’adapter un tuyau annelé classique).
Les poches ont une grande fermeture à glissière, inversement proportionnel au volume utilisable… encore réduit dans le cas de l’utilisation du lestage intégré. Les poches de la Glide 3D PRO permettent donc de plonger léger, et peuvent presque grâce à la taille minuscule, entrer au livre des records , mais satisferont vraisemblablement les écologiste car le plongeur ne risque pas d’y mette un quelconque souvenir ramassé au fond de l’eau.
Les poches à plombs du lestage intégré sont maintenues au moyen de grosses boucles plastiques, facilement manœuvrables. On ne peut pas en dire autant de la, mise en place des plombs, car la fermeture de ces poches se fait au moyen de 4 velcros successifs ( !!!) excluant effectivement tout risque de perte de ces plombs, à condition d’arriver à en mettre dedans…
Ces poches sont complétés par deux petites, situées à l’arrière, afin d’ajuster le lestage.
La mise en place sur le bloc permet d’apprécier la nouvelle sangle de fixation au réglage beaucoup plus facile, qui garde la grosse boucle traditionnelle Scubapro au maniement très facile (attention aux doigts quand même).
La mise sur le dos est sans surprise, et je retrouve avec plaisir la souplesse de l’enveloppe en 420 deniers (d’après moi la meilleure matière pour fabriquer une stab), à la souplesse inégalable… malheureusement rigidifiée par les différents renforts de poches et d’épaule. Malgré tout ces renforts, cela reste nettement plus agréable que du 840 deniers ou plus, le denier étant, rappelons le, une mesure de poids, et non pas de solidité comme voudraient le faire croire certains fabricants… on apprécie la sangle pectorale élastique et la large ventrale à fermeture velcro doublée d’une autre sangle classique équipée d’un grosse boucle plastique. Le phare peut être fixé sur un des nombreux anneaux inox (vous pourrez toujours essayer de mettre une lampe crayon dans une des poches)
Le petit bourrelet matelassé au niveau du cou augmente le confort, même si cela doit surtout être sensible en mer chaude, mais il a ne tout cas le mérite de renforcer l’impression de très bonne finition de ce gilet.
La mise à l’eau est sans surprise, et la sensation de maintient se rapproche beaucoup de celle d’un gilet de sauvetage, parfaitement sécurisant… le bouton de l’inflateur intégré tombe bien sous la main, à condition d’avoir bien placé le flexible afin qu’il l’empêche de pivoter.
Dès la descente, le confort est total car, le volume intégral de ce type de gilet permettant une libre circulation de l’air, tous les changement de position se font en toute douceur. L’efficacité de l’inflateur classique Scubapro n’est plus à prouver et, comme l’inflateur intégré est équipé du même mécanisme, on retrouve toute la progressivité et le débit de son grand frère. Au niveau de l’équilibrage, une adaptation des habitudes est nécessaire : pas de tuyau annelé ni de purge rapide intégrée à celui-ci, tout repose donc sur l’unique purge d’épaule, ce qui peut être un peu déconcertant et même démontrer un certain retour en arrière dans la sécurité. L’utilisation classique de la main gauche est à proscrire car, en cas de remonté assisté, les deux mains seraient prises, il convient donc de s’habituer à manœuvrer l’inflateur et la purge de la main droite, afin de garder une main libre. Si le principe ne semble pas évident au départ, l’habitude vient rapidement et ne pose pas de problème particulier. Pour le reste, la meilleur compliment que l’on puisse faire à la Glide 3D PRO est qu’elle se fait totalement oublier, pour le plus grand plaisir du plongeur.
Au retour en surface, et contrairement aux une idées reçues, sortir d’une stab enveloppante ne pose pas de problème particulier, sauf pour les fanatiques de la réglable.
La glide 3D PRO représente un réel progrès par rapport à l’ancien modèle et ravira vraisemblablement les adeptes de l’enveloppante. Je remercie ici Scubapro de persévérer dans ce type de gilet, particulièrement apprécié par de nombreux moniteurs et plongeurs intensifs, parfaitement sécurisant et confortable, même pour des débutants grâce au volume continu, et que, malheureusement, seul deux fabricants continuent à commercialiser aujourd’hui..