LA MASTERLIFT AIR X DE BEUCHAT :
Superbe, c’est, au premier abord, la réaction suscité par le nouveau fleuron des gilets Beuchat. Il faut saluer ici les progrès important de Beuchat ces dernières années permettant a sa gamme de gilets de non seulement rattraper le retard conséquent au niveau du design, mais également de se hisser au niveau des meilleurs réalisations Italiennes, références en la matière.
Le premier contact est donc positif au niveau du design, et se confirme en détaillant l’AIR X. des poches classiques avec fermeture à glissière, sur lesquelles sont cousues d’autres poches prévues pour les parachute et le phare. Beuchat a même poussé le souci du détail en mettant dans ces poches spécifiques des liens élastiques avec « clips de sécurité » en plastique afin de fixer, d’après Beuchat, l’éclairage et le parachute. Ces « clips de sécurité semblant extrêmement légers, je ne m’aventurerais pas à y accrocher autre chose qu’une ardoise sous marine ou une table de plongée mais, Beuchat fabricant également des phares et des parachute, …. Le back pack est équipé d’une superbe, et volumineuse protection matelassée qui préservera les dos fragiles. Les 4 gros anneaux inox préformés sont très pratiques, même s’il en manque 2 par rapport au catalogue…Les poches à plombs sont bien sur présentes, avec un nouveau système de largage « révolutionnaire » qui peut sembler angoissant par son coté « simplifié ». On retrouve avec plaisir la sangle de fixation sur le bloc avec boucle détachable doublée d’une sangle de sécurité permettant un montage sans souci.
Tout cet équipement, renforts, rembourrage, enveloppe 1000 deniers à toutefois un revers non négligeable, dont on se rend compte instantanément en prenant le gilet : le poids. En effet, la Masterlift AIR X fait presque 6 kg, ce qui freinera vraisemblablement les ardeurs des grands voyageurs.
Cette tendance à l’embonpoint est malheureusement commune à tous les fabricants, le poids moyen des gilets étant en constante augmentation ces dernières années tout en étant bizarrement proportionnel à la multiplication des poches à plombs ( !!!).
Après cet examen détaillé en surface, il est temps de passer au plus important, l’essai dans l’eau.
La fixation sur le bloc est aisé et on ne dira jamais assez l’importance de la petite sangle permettant, en la fixant à la base du robinet, de positionner parfaitement et facilement la stab sur le bloc, sans avoir besoin d’une troisième main… Mettre la Masterlift AIR X sur le dos ne pose aucun problème, si ce n’est l’abondance des réglages disponible qui peut surprendre au début, mais qui permettent de parfaitement l’adapter à sa morphologie. Surprise quand même pour le réglage des sangles d’épaule que je dois régler au maximum.
La sangle ventrale élastique est très agréable et confortable, ainsi que la pectorale. Le direct system a un bon débit, mais semble un peu bruyant. Le maintien en surface est bon et le volume de flottabilité disponible semble largement suffisant. En purgeant pour amorcer la descente, j’ai un peu de mal à trouver la purge basse car la forme particulière de l’enveloppe la rend assez difficile d’accès. Sensation bizarre au fond et en se déplaçant car l’air d’expiration à tendance à se loger entre l’enveloppe et le rembourrage du back pack… et ainsi induire un gonflage artificiel. Le direct system confirme son coté bruyant, bizarrement aléatoire, au point de, parfois, ressembler à un avertisseur sous-marin(!!!), mais peut être s’agit-il d’un particularité de ce gilet, car je n’avais pas remarqué ce problème sur les gilets Beuchat précédemment essayés. Le seul souci est quand même la tendance des sangles d’épaules à se desserrer si elles ne sont pas parfaitement tendues, tendance causée, visiblement, par l’utilisation de sangles très fines. Pas de souci, à priori, du coté du système de largage des poches à plombs, malgré mes craintes, mais je reste persuadé qu’un sécurité supplémentaire, au moyen de velcro ou autre, serait la bienvenue.
Un bilan globalement positif donc, qui permet de saluer l’arrivée de Beuchat dans les gilets haut de gamme… avec le prix qui va avec, bien entendu.
Le point de vue du technicien par Jean André Venturini
En 2004 Beuchat tire les leçons du passé et nous propose une version corrigée de l'Air Plus, qui reste d'ailleurs au catalogue. Sur la base d'une enveloppe dont les flottabilités annoncées sont : 140 Newtons en Small, 180 N en Med, 240 N en L et 280 N en XL, Beuchat ajoute sur la Masterlift X Air de très nombreux et très utiles accessoires. Cette flottabilité me parait pourtant très théorique, car si la vessie est restée la même que sur l'Air Plus, les accessoires ont une incidence considérable sur la masse du gilet. Soit un poids de 5,6 kg pour la X Air (taille L ) et 1,6 kg de moins pour l'Air Plus (même taille), résolvez donc l'équation qui donne une poussée verticale identique.
Mais peut importe je vous l'ai déjà dit, le volume ne fait pas tout, l'essentiel est que le gilet soit confortable, fonctionnel et solide. Et là, bravo l'objectif est atteint, coté confort, c'est du Pullman. Le large et très épais matelassage intérieur est aussi efficace que beau et complété par des coussinets au niveau du cou. Coté fonctionnel prévoyez une bonne heure pour faire le tour des réglages et accessoires que vous propose ce gilet haut de gamme. Le back pack est réglable au niveau de l’appui lombaire, mais cela ne sert pas a grand-chose tant le matelassage est épais. Les sangles d'épaule réglables sont fixées au back pack, pour ne pas tirer sur l'enveloppe, la partie basse des sangles est fixée à de solides anneaux inox. La ceinture ventrale, réglable en longueur, est montée sur des élastiques et complétée par une sangle à réglage rapide. Les anneaux d'accrochage en inox pré courbés sont bien disposés et les anneaux des poches sont cousus sur des plaques anti-usure. Parlons-en des poches ! Elles sont pourvue d'une large ouverture à zip et doublées d'une poche à volume extérieur dédié au parachute de palier et à la lampe, avec une ouverture du zip au ¾ sur l'avant très facile à utiliser et un cable élastique avec crochet. Reste à voir les poches à lest dont le système de verrouillage a été enfin revu et remplacé par une poignée qui se coince sous un rabat (voir les photos). Le lestage est complété par deux autres poches appelées Trim Weight, qui sont cousus sur la partie arrière de la vessie. Là attention aux coutures. Le tout permet de lester la X Air de 15 kg de plomb, de quoi compliquer un peu l'équation du début. Les purges haute et basse sont bien placées et efficaces, l'inflateur a un débit qui le place parmi les meilleurs du marché. Dernier détail, la désormais célèbre sangle de fixation de la bouteille avec crochet permettant un montage rapide et efficace sur le bloc. Coté solidité, la X Air est faite de Nylon Cordura 1000 deniers à double enduction polyuréthane soudé en haute fréquence, les coutures sont solides et doublés de passepoil réfléchissants tout comme les larges bandes d'épaule, sécurité oblige. Un bien bel objet qui devrait vous accompagner en plongée pendant de longues années.