Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

La Stab MORPHOS TWIN de Mares

Aujourd’hui, un plongeur sans gilet de stabilisation, communément appelé STAB, dénote fortement parmi les autres. Seuls certains irréductibles n’y sont pas passé et même si je connais un célèbre plongeur n’utilisant pas de gilet et ayant un Mistral, je plonge régulièrement avec un ami utilisant un Mistral qui est tout de même passé à la stab… avec un BI, faut pas exagérer.

Quand je suis arrivé sur le bateau avec la Morphos, j’ai pu lire, dans le regard incrédule de mes amis, comme une grande lassitude «  qu’est ce qu’il nous a encore apporté aujourd’hui », tant ils sont habitués à mes différents essais allant de la stab qui coule quand on la met à l’eau avec le bloc, au détendeur qui explose sous l’eau, les palmes qui n’avancent pas, le vêtement dans lequel je reste prisonnier, etc…Mais là, avec un petit sac à la main en leur expliquant que c’était une stab, il ne voulaient pas me croire et pourtant … c’était la MORPHOS TWIN, dernière invention de Mares.

Premier contact :

Un petit sac avec une sangle de stab en guise de poignée, c’est tout ce que l’on peut voir au premier coup d’œil… pourtant, dès la fermeture à glissière ouverte, Mares nous refait le coup de l’éponge qui gonfle dans l’eau… le gilet se déplie et peut se mettre en forme en prenant, petit à petit, l’apparence d’une stab classique, les cotés du sac venant se positionner derrière l’enveloppe. La Morphos est équipée d’une vessie à double enveloppe, technique quasiment plus utilisée par les grands fabricants, mais qui a l’avantage de pouvoir fabriquer des formes complexes à moindre coût.

L’enveloppe est équipée de sangles d’épaule réglables et de deux grandes poches, dont une encombrée par le système de gonflage manuel (nous reviendrons plus tard sur son utilisation.). L’équilibrage de la Morphos se fait grâce au système Airtrim intégré qui agit à la fois sur le gonflage avec l’inflateur et sur le dégonflage au moyen de deux purges pneumatique.

Le montage des gilets sur la bouteille ne pose pas de problème particulier à condition toutefois que le plongeur est une troisième main qui lui permettre de maintenir le gilet à la bonne position pendant que la sangle est verrouillée au moyen de ses deux autres mains…

La Morphos peut être équipé d'un système de poches à plombs largables qui n’est malheureusement livré d'origine, ce qui peut paraître un petit peu mesquin de à ce niveau de prix, mais qui n’est pas pour moi d’une importance primordiale car je n’utilise quasiment jamais plus de 2 kg d plombs, qui tiennent sans aucun problème dans les poches traditionnelles.

Une fois le bloc équipé je peux enfin mettre la stab (gonflée) à l’eau avec le bloc. Bonne nouvelle, celle-ci ne coule pas malgré mes deux kilos de plombs et le phare… contrairement à un autre modèle testé récemment. L’habillage en surface ne pose pas de problème particulier, et la fixation de la ventrale velcro plus la boucle abdominale plus la sangle pectorale permettent de faire totalement corps avec le gilet. Le gonflage en surface permet de vérifier sa faible influence sur le confort du plongeur et d’apprécier le volume important de la vessie. Les réglages se font rapidement, si ce n’est les sangles d'épaules visiblement un peu trop fine qui ont tendance à se vriller. Le système AIRTRIM demande un certain temps d'adaptation car non seulement le gonflage est rapide mais, n’entendant quasiment pas l'air qui rentre dans le gilet de part l’absence de tuyau annelé passant contre l’oreille, il est difficile, au début, de doser parfaitement le gonflage ainsi que le dégonflage car, coté purge pneumatique, l’efficacité est telle qu’elle est difficile à doser. Au bout de quelques manipulation et l’appréhension passée, la dextérité arrive très vite et l’AIRTRIM devient alors un véritable jeu d’enfant.

La première impression, au cours de l’immersion, est une indéniable sensation de confort, totalement justifiée, due à la forme particulière de l’enveloppe qui ne gène absolument pas les mouvements tout en donnant l’impression, légèrement gonflée, d’être assis dans un fauteuil. Le principe de la double enveloppe, obligeant à un volume mort plus important, n’est ici absolument pas gênant et se fait totalement oublier. La répartition des volumes semble être quasi idéale car on a toujours l’impression d’être en quasi apesanteur et parfaitement équilibré.

Le retour en surface fut moins heureux, par ma faute et celle d’un détendeur récalcitrant qui m’y fit arriver bouteille vide. Je dois alors avouer que le gonflage buccal, par mer formée, d’une stab équipé d’un petit tuyau en caoutchouc avec une petite valve relève presque de l’exploit, tout en reconnaissant mon absence totale de maîtrise de la trompette, flûte, ou autre… un véritable embout buccal aurait ici été le bienvenu.

en conclusion :

un gilet étonnant extrêmement confortable se rangeant parfaitement dans son sac intégré après utilisation, devenant très compact à transporter et tout à fait utilisable en voyage.

L'économie réalisé sur l'épaisseur des sangles d'épaule et sur les lest largable en option peut paraître osée à ce niveau de prix, mais peut vous permettre de prendre quelques cours de trompettes… ou autre vous permettant d’être prêt à toute éventualité.