Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

Le masque Facial OCEAN REEF

La marque Ocean Reef n’est pas vraiment très connue en France dans la matériel de plongée « grand public ». La seule originalité de la gamme étant une gamme de masque faciaux, assortis de systèmes de communication originaux. L’excellent rapport qualité/prix de ces faciaux a déjà séduit de nombreux professionnels des travaux sous marins. Le but d’Ocean Reef était pourtant de s’attaquer au marchés des particuliers et des centres de plongée, mais il faut croire qu’il avaient sous estimé l’inertie du marché « loisir ».

Le facial Neptune 2 nous revient aujourd’hui dans une nouvelle version tant au niveau du détendeur intégré que du système de communication adaptable. L’évolution du détendeur était attendu car il faut bien avouer que les anciennes version pouvait avoir un confort respiratoire laissant à désirer surtout en cas d’effort important.

L’ensemble paraît bien fini, le corps en poly carbonate donnant une impression de vision exceptionnelle car quasiment sans limite contrairement à un masque classique. La sangle de maintient, communément appelée « araignée », comprend six points de fixation et de réglage permettant une parfaite adaptation au visage. Le modèle essayé était équipé d’un système de communication sans fil, situé sur le coté gauche, fonctionnant en mode « PTT », ce qui n’a rien à voir avec les postes Française mais est l’abréviation de « push tout talk » c’est à dire qu’il faut appuyer sur un bouton pour parler.

Contrairement à un masque classique, un temps d’adaptation est nécessaire et le réglage en surface est primordial car, en plus de cette sangle à adapter, il convient de régler parfaitement le « bourre pif ». Sous ce nom très poétique se cache un accessoire indispensable pour équilibrer les tympans dans l’eau, car, avec un masque facial, il est totalement impossible de se pincer le nez… Deux cylindres en silicone sont donc disposés à l’intérieur du masque, au niveau du nez, réglables dans tous les sens, et permettant d’obstruer les narines en appuyant sur la face avant du facial afin d’opérer correctement la manœuvre de Vasalva. Un mauvais réglage de cet accessoire diminuerait grandement le confort en plongée.

Dans le but de simplifier l’utilisation du facial, il existe deux accessoires que je ne saurais trop vous recommander : la soupape de mise à air libre, permettant de ne pas s’étouffer en réglant le facial sur le visage quand le détendeur n’est pas en pression et le flexible moyenne pression avec raccord rapide (genre flexible de direct system) afin de régler en toute tranquillité le facial et de brancher le flexible une fois le bloc sur le dos.

La première mise à l’eau est surprenante si c’est la première fois que vous utilisez un facial de ce type car, si le masque n’est pas parfaitement réglé et parallèle au visage, il se mettra très facilement en débit continu ou vibrera à l’inspiration. Une fois habitué à cet harnachement, on peut apprécier le confort respiratoire qui à nettement évolué sur le Neptune 2 et est maintenant équivalent à un bon détendeur milieu de gamme. L’absence de détendeur dans la bouche est déconcertant, mais très agréable et on peut respirer sans problème par le nez. En amorçant la descente, on découvre que se pincer le nez est quand même plus agréable que de se le boucher en l’écrasant… amis l’habitude vient vite. Les amateurs de détendeurs Mistral retrouverons certaine sensations, avec une différence importante du confort respiratoire suivant la position du plongeur : dur la tête vers la surface, souple la tête vers le fond…

Le champ de vision est excellent, mais la transparence de l’ensemble à tendance à être perturbant, tout comme entendre son compagnon de plongée qui vous crie dans les oreilles : fini le monde du silence…

Utiliser un système de communication demande une certaine habitude car pour une parfaite compréhension de l’autre, il suffit de parler distinctement…. sans laisser échapper d’air, ce qui est légèrement incompatible. Avec un peu d’expérience, on arrive à communiquer sans problème, y compris avec la surface. Pour les moniteurs souhaitant dispenser des cours sous l’eau à leurs élèves, il existe même un boîtier adaptable sur un masque classique ayant uniquement la fonction de réception, bien pratique si on ne veut que parler et qu’on attends pas de réponse… Il faut également avouer que plus de deux plongeurs avec un système de communication émission/réception arrive vite à une cacophonie indescriptible.

Autre points importants du facial : plus de buée, de par la circulation d’air, et pas de vidage de masque nécessaire car l’eau est systématiquement évacuée par le bas à chaque expiration. Avec un peu d’habitude, l’exercice d’enlever le facial sous l’eau et de le remettre est sans problème. La méthode est simple : pour l’enlever, il suffit de tirer sur les deux sangles du bas vers l’avant (elles sont terminées par deux grosses boules permettant une parfaite préhension) et de dégager le facial par le haut. Pour le remettre, c’est un peu plus délicat car s’il suffit de faire fuser le détendeur pour vider l’eau une fois le masque sur le visage, la parfait adaptation de « l’araignée » n’est pas tout à fait évidente.

L’utilisation d’un facial avec communication est un excellent outil pédagogique et plus uniquement réservé aux travaux sous-marin. Le parfait ensemble pour un moniteur pour la formation en plongée, biologie ou autre, est un facial avec fonction émission/réception et plusieurs postes réception uniquement, pour ses élèves, la complémentarité d’un poste surface n’étant pas négligeable au niveau de la sécurité.

Au bout de quelques plongées, on s’habitue sans problème, appréciant de plus en plus le confort obtenu mais, je dois avouer avoir retrouvé avec plaisir mon masque, mon détendeur classique… et le monde du silence.

Patrice Vogel

Le point de vue du technicien par Jean André Venturini

Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des masques faciaux à usage professionnel, j’ai été plutôt surpris lorsque j’ai mis le Neptune 2 sur le visage pour la première fois, par le poids d’abord, car le facial est réalisé dans des matières plastiques solides et légères mais aussi par la facilité de mise en œuvre et le confort de l’ensemble.

Le Neptune 2 est composé d’une face avant thermoformée en polycarbonate transparent sur laquelle est fixé par un cerclage, une très large jupe en silicone qui assure une très bonne étanchéité sur quasiment toutes les formes de visage. Ce même cerclage supporte les cinq boucles de réglage de la sangle caoutchouc ou araignée, dont les larges extrémités permettent de serrer facilement les sangles même avec des gants.

Sur le devant de la coque est placé le détendeur Nira, deuxième étage non compensé de gros diamètre avec réglage de la sensibilité et du Venturi, qui ne distribue pas l’air dans un embout ou une tubulure, mais directement sur la « vitre » de manière à éviter la formation de buée. L’air reviens ensuite dans la jupe oro-nasale en silicone a travers deux soupapes qui se referment à l’expiration pour laisser sortir l’air expiré par le point le plus bas du masque facial, ce qui aide considérablement lors du vidage de masque.

La soupape d’expiration est montée sur un déflecteur réglable qui permet de diriger le flux d’air vers la droite ou la gauche pour éviter le bruit des bulles suivant que l’on utilise ou pas le système de communication. A noter que le Nira peut être équipé d’un sélecteur à deux entrées pour être alimenté par deux gaz différents

A l’intérieur de l’oro-nasal se trouve le système qui permet de se boucher les narines ou « bourre pif » qui se règle en hauteur, en déplaçant la platine support et en largeur en orientant les bouchons de silicone sur un axe excentré. Il suffit alors de pousser sur le facial en utilisant la largeur de la jupe du masque pour se boucher les narines.

Dernier détail, deux passages de coque libres permettent de fixés des accessoires, comme le système de communication, une soupape de mise a l’air libre en surface ou encore un deuxième étage octopus.

Le système de communication qui se fixe sur l’araignée est composé de deux parties, un boîtier électronique avec antenne, écouteur et compartiment étanche pour la pile 9 volts et un petit câble qui relie le boîtier au bouton de commande du micro qui est fixé sur un passage de coque du coté gauche du facial. La qualité du son est étonnante, dans des conditions normale d’utilisation, et à condition de bien orienter le déflecteur d’expiration du coté opposé au système de communication. Seul la présence de petites bulles dans l’eau, en piscine notamment, peut nuire a la transmission radio et provoquer des interférences. A noter que la fréquence est compatible avec les autres systèmes de communication.