Le MR 32 Abyss Patrice Vogel
Il est inutile de présenter Mares, marque Italienne connue en général pour ses produits innovants et sa gamme pléthorique. Cette politique d’innovation à tout prix se faisant en général au détriment des délais de livraisons des produits… la politique de Mares a visiblement changé ces derniers temps, et la course à l’innovation a cédé le pas à plus de raison. C’est ainsi que sort la toute dernière version du légendaire détendeur Abyss associée au nouveau premier étage MR 32.
L’Abyss a déjà une longue histoire chez Mares, mais il faut bien dire que son premier étage MR 22 commençait sérieusement à vieillir, pas tellement au niveau de ses performances, mais principalement par son poids, relativement rédhibitoire en cette période de développement du voyage plongée.
Le premier étage MR 32 est extérieurement identique au V 32 équipant le Proton Ice. Il est à membrane, compensé, mais, même s’il est plus compact que son ancêtre MR 22, il reste relativement imposant. L’esthétique est particulièrement soignée avec une protection souple protégeant le corps du premier étage. Équipé classiquement de trois sorties moyenne pression supplémentaires, le positionnement orientées à 45° vers le bas des sorties haute pression permet un positionnement parfait du manomètre ou de la console. Le surmoulage de la vis d’étrier permet le montage facile du détendeur sur le robinet, même avec des gants.
Par rapport au premier étage moderne, le deuxième étage peut surprendre par son classicisme. Entièrement métallique, ce qui est relativement rare aujourd’hui, il est également totalement dépourvu de réglage externe ce qui, à ce niveau de prix, est relativement étonnant même si, d’après Mares, un bon détendeur bien réglé n’a pas besoin de réglage externe. Les réglages n’étant, d’après eux, que des arguments commerciaux…. à vérifier dans l’eau. L’esthétique de ce deuxième étage peut également étonner par son aspect un peu lourd, mais l’originalité de son design ne peut pas être nié.
Une fois dans l’eau, on se rend tout de suite compte que, même si le deuxième étage est en métal, son poids n’est absolument pas un handicap, et qu’il est même relativement léger en bouche. L’embout buccal n’est pas particulièrement agréable et son silicone manque un peu de souplesse. La descente ne laisse apparaître aucun problème d’étanchéité de la soupe d’expiration, expiration particulièrement douce d’ailleurs. Au niveau confort respiratoire, je dois dire que les premiers mètres ne m’ont pas donné une impression de confort inspiratoire de premier ordre… mais plus on descend, plus le détendeur s’assoupli et, à partir d’une vingtaine de mètres, le confort devient vraiment excellent. L’assistance respiratoire par effet Voltrex semble très efficace et je n’ai pas retrouvé la violence des premiers Abyss. Tout ici semble parfaitement maîtrisé et, au moins au fond, l’absence de réglage n’est vraiment pas un problème. Au cours de la plongée, je n’ai pas remarqué de baisse sensible du confort en fonction de la pression de la bouteille et, même avec une remonté avec 30 bars dans la bouteille, le MR 32 Abyss reste extrêmement confortable.
Le choix de Mares pour son nouvel Abyss semble être des performances de premier ordre en gardant la plus grande simplicité. L’absence de compensation au deuxième étage, son boîtier métallique et son absence totale de réglage en font réellement une exception dans le paysage des détendeurs haut de gamme. Ce choix semble toute fois judicieux en faisant de ce détendeur haut de gamme un produit à priori relativement « rustique » mais qui, de part sa simplicité, ne devrait que rarement passer dans les ateliers de réparation.
Le point de vue du technicien par Jean André Venturini
Le MR 32 ressemble à s'y méprendre à sont prédécesseur le MR 22, les modifications sont internes et n'influent en rien sur le look de l'appareil. De même pour le deuxième étage où seul le capot au design original a changé. Fidèle à sont image Mares a privilégié une fabrication qui reste très soignée. Le volumineux premier étage étrier ou DIN est en laiton chromé satin, recouvert d'une gaine plastique noire. Il est équipé de deux sorties manomètre HP, orientés à 45° et de trois sorties MP supplémentaires. La sortie principale vers le deuxièmes étage est spécifique, le filetage est un gros diamètre en 1/2 '' avec une tubulure interne destinée a éviter les turbulences qui réduisent le flux de sortie, pas question donc de l'utiliser pour autre chose. La modification principale réside dans l'adoption d'un clapet surmoulé en matériaux a mémoire de forme de nouvelle génération, qui devrait faire oublier définitivement les fragiles et couteux clapets vulcanisés des MR12 ainsi que le clapet hémisphérique du V 32..
Le tuyau qui alimente le deuxième étage est de gros diamètre intérieur pour acheminer correctement les 1800 L/min de sortie d'air vers le deuxième étage, en effet, rien ne sert d'avoir un gros débit s'il passe par un trou de sourie. Le deuxième étage ABYSS est entièrement métallique, donc très bon pour la plongée en eaux froide et affublé de cette tubulure « By Pass » qui caractérise les détendeurs MARES. Le but de cette tubulure étant de récupérer l'air directement à la sortie du clapet pour l'injecter dans l'embout avec un effet tourbillonnant de type Vortex qui aspire la membrane et augmente le flux en éliminant les turbulences qui peuvent se produire dans un boîtier classique. Ce système, associé un un classique clapet non compensé, permet d’éviter la complication des réglages de sensibilité et de venturi des deuxièmes étages compensés Cela explique aussi le peu de débit du bouton de surpression qui n'agit que peu sur le levier.
Plutôt volumineux et assez lourd le MR 32 ABYSS n' a pas vraiment le look à la mode, mais coté performances rien a redire c'est du top ...
Poids 1,350 kg