Distributeur Nardi pour la France, Suisse et la Belgique

UWATEC SMART Z

Nouveau le Smart Z… pas vraiment, le renouvellement de la gamme ALADIN se fait pas à pas et le Smart Z vient tout naturellement remplacer les Aladin Air Z air, Air Z nitrox et air Z O2.

Les calculateurs d’aide à la plongée subissent eux aussi l’évolution galopante de la technologie et les nouvelles générations de calculateurs se succèdent a un rythme de plus en plus rapide. Uwatec en profite donc pour uniformiser les boîtiers et décliner les fonctions en modifiant une électronique de plus en plus performante. Cette standardisation permet certainement à Uwatec de réduire ses coûts de production. L’écran plus large permet d’afficher les paramètres d’autonomie et de pression d’air en plus des très nombreux (trop) paramètres de la plongée en cours, mais sans forcement le rendre plus lisible, certains regretterons les deux écran du RZ ou RX permettant un séparation totale pour les données d’autonomie et de pression..

Pour faire simple, je dirais que le Smart Z est un calculateur capable de gérer la plongée a l’air ou au nitrox de 21% à 100% d’ O2, de suivre la consommation et l’autonomie grâce à un émetteur radio, le tout orchestré par le célèbre algorithme Bulman ZH-L8 ADT à contrôle du niveau de formation des micro-bulles réglable sur 5 niveaux.

Dès la prise en main, on apprécie le protecteur d’écran intégré et surtout le nouveau bracelet large et solide comme il se doit sur un appareil de ce prix , mais c’est en vain qu’on cherchera un compartiment pile, Uwatec persiste et signe, le remplacement de la pile se fera en usine à un coût relativement élevé par rapport à la concurrence et ce malgré une autonomie annoncée de 500 à 800 plongées. Seule la pile de l’émetteur du capteur de pression est remplaçable par votre revendeur. Le paramétrage est assez facile pour peut que vous gardiez la notice à portée de vue. La seule fonction difficile à utiliser est le retro-éclairage qui s’active théoriquement en appuyant sur le haut du boîtier, c’est plutôt aléatoire, dommage car c’est certainement la fonction la plus utilisée. Coté calcul de désaturation, le Smart Z propose un réglage du contrôle de niveaux des micro bulles de 0 à 5. Concrètement, au niveau 0 le temps autorisé sans palier à 30 mètres est de 16 minutes, 13 minutes au niveau 2, 11 minutes au niveau 3, 7 minutes au niveau 4 et enfin 3 minutes au niveau 5, là il faut penser à ne pas prendre la douche avec son Smart ça peut compter….. Lors d’une plongée avec palier à niveau de micro bulles, le Smart descendra d’un niveau si vous ne respectez pas les paliers affichés sans pénalités ni blocage. Autre fonction intéressante, l’autonomie restante, le Smart vous affiche en permanence le temps de plongée restant possible, en tenant compte du temps de remontée, des paliers éventuels, de la pression d’air et de votre consommation, le tout encadré par des alarmes et une sortie de l’eau prévue avec 40 bars dans le bloc.

Les nombreuses alarmes sont paramétrables au travers de l’interface PC à liaison infra-rouge et le très complet logiciel Smart Track que vous trouverez dans la boite du Smart Z et qui vous permettra de récupérer les 100 heures de plongée de la mémoire.

Une fois dans l’eau, on ne peut qu’apprécier la qualité de l’écran, lisible quelle que soit la position et même quasiment à l’horizontale. Pour le reste, on peut regretter l’absence de bragraphes et de séparations visuelles de l’écran qui faciliteraient grandement la lecture instinctive et rendrait l’écran beaucoup plus intuitif.

Dernier regret, le prix du Smart Z reste élevé malgré une standardisation de la gamme, la gestion d’air sans flexible reste un luxe chez Uwatec.