La stab T FORCE de Scubapro Patrice Vogel
Même si la gamme du matériel Scubapro est pléthorique, il faut bien dire qu’au niveau des stabs, la génération des Glide 500 à 3000 avait relativement vieillit face à la concurrence. Conscient du problème, Scubapro a réagit en renouvelant petit à petit toute sa gamme de gilets réglable qui, pour marquer ce changement devient la gamme T.
Le modèle de cet essai est la T FORCE, modèle phare de cette nouvelle génération, sensé représenter la version la plus vendue.
Pour ce qui est de l’esthétique, les « aficionados » de Scubapro ne seront pas déçus, « black is black »… pas la franche gaieté donc, mais une certaine classe. Les inserts métalliques représentant le célèbre « S » sont du plus bel effet, de même que les coutures en fil gris rajoutant à la classe naturelle de ce gilet.
La petite poche sur la ventrale vous permettra d’emporter votre carte de crédit (Scubapro faisant visiblement partie des visionnaires sur ce point). Les deux poches à fermeture à glissière ne sont pas très grandes, mais équipés de robustes anneaux porte accessoires permettant d’accrocher solidement ce que l’on ne peut pas mettre dans les poches…
Le nombre d’anneaux inox préformés devrait contenter les plus exigeant, de même que les boucles de réglage particulièrement faciles à utiliser. La boucle pectorale n’est réglable que d’un coté, ce qui peut paraître bizarre car limitant sa possibilité d’ajustement, même si un coté de la sangle est élastique. La boucle des poches à plombs largables si elles sont particulièrement inesthétiques (question de goût ?) ont l’avantage d’être très facile d’utilisation. Vous aurez également, grâce à ces boucles, peu de chances de perdre vos plombs, ce qui est actuellement la grandes maladie des gilets modernes…
Pour les fanatiques du lestage, vous avez la possibilité de remplir également les deux poches arrière. A la première prise en main, on peut féliciter Scubapro de ne pas avoir cédé au tissus de plus en plus lourds et de renforts à outrance permettant un poids du gilet tout à fait raisonnable.
La poignée de portage ainsi que la sangle de maintient permettent un positionnement très facile sur le bloc. La fameuse boucle inox de fixation Scubapro a bien évoluée avec le temps et son réglage n’est plus un problème permettant de changer de dimension de bloc facilement.
La mise à l’eau ne pose aucun problème et on retrouve avec plaisir des commandes qui tombent « sous la main » avec un maniement des purges et de l’inflateur sans souci.. Après, les choses se gâtent un peu… la T FORCE est le premier gilet équipé d’un indicateur de gonflage automatique ( !!!). Son effet est impressionnant et sensible très rapidement, plus c’est gonflé, plus ça fait mal… Le problème vient visiblement de son enveloppe non préformé qui, en se gonflant, appuie sur le système de réglage de la ventrale et les coté de la protection de back pack. Le tout donne une sensation d’écrasement au niveau des cotes flottantes tout en coupant la respiration. Heureusement, le volume relativement important de l’enveloppe permet de ne pas avoir à la gonfler en totalité, et il suffit de dégonfler légèrement pour être beaucoup plus à l’aise. Au cours de la plongée, et donc stab peu ou pas gonflée, le confort est très bon et le gilet ne procure aucune gène. Les purges sont parfaitement efficaces avec un excellent débit. L’inflateur étonne toujours par son efficacité, même en profondeur.
La T FORCE est donc un gilet très classique, très bien finie et parfaitement dans le style sobre de Scubapro. Le confort de son enveloppe est surprenant en cas de gonflage total, mais c’est là une utilisation assez occasionnelle. Les fanatiques retrouveront avec plaisir le célèbre inflateur Scubapro et un confort de plongée sans faille.
L'avis du technicien par Jean André Venturini
« Black is beautifull » Le noir c'est beau, ça minci, ça fait habillé et ça va avec tout. Ca fait aussi un peu corbeau mais c'est un avis personnel. Mais finalement elle n'est pas désagréable a regarder cette T Force avec les coutures discrètement soulignées de fil gris et quelques marquages judicieusement disposes sur le coussinet de back pack et les poches.
La T Force semble être le milieu de la nouvelle gamme de gilet SCUBAPRO, son enveloppe est réalisée en Cordura 500 double enduction soudé par haute fréquence sur la même coupe a plat que le modèle de base, dommage une enveloppe préformée serait la bienvenue sur un gilet de ce niveau de gamme. Pas de harnais séparé, la T force reste d’une fabrication très classique et même rustique. La finition générale rattrape largement cet inconvénient, 6 anneaux d'accrochage inox, des boucles pectorales super robustes ceinturées et cousues directement sur les bretelles. Les poches latérales sont équipées d'un anneau nylon et fermées par un zip nylon a large maille. Deux poches a plombs dorsales viennent compléter les poches a largage rapide qui sont verrouilles par une inesthétique mais très efficace boucle d'accrochage. L'intérieur des bretelles et de la sangle ventrale est enduit d'un revêtement anti-dérapant qui évite au gilet de tourner autour du plongeur.
Le back pack est largement matelasse cote intérieur, la partie arrière est équipe d'une sangle de portage et d'une sangle de positionnement pour la mise en place sur la bouteille qui sera fixée avec la sangle réglable a boucle inox. Le back pack est aussi pré-équipé pour recevoir le kit de fixation pour bi-bouteille, les adeptes apprécieront. Les purges ne sont pas soudées sur l’enveloppe comme sur les autres gilets, mais vissées, ce qui permet de les démonter et de les réparer très facilement ci nécessaire. La purge gauche (fenstop ou dump valve) est également manipulable par un petit bouton, très pratique pour les encadrant qui veulent dégonfler le gilet de leur élève sans tirer sur le tuyau. L'ensemble est complété par le célèbre inflateur compense a débit progressif un MUST, le plus rapide et le plus performant du marche a mon humble avis. Disponible en 6 tailles la T Force affiche des flottabilités très honorables de 90 Newtons en XXS, 110 Nw en XS, 140 Nw en S, 170 Nw en M, 180 Nw en L, 210 Nw en XL et 230 Nw en XXL le tout pour un poids en surface de 4 kg pour la taille L.
Conseil pour acheter une stab:
Le choix d’une stab est relativement complexe en fonction de ses désirs ou de sa façon de plonger. Le confort est un élément primordial, mais également la facilité d’utilisation qui ne doit pas transformer un réglage en véritable cauchemar. La flottabilité est également importante, amis il ne faut pas oublier que c’est d’abord le sur-lestage qui gène la remonté, la plupart des gilets étant largement suffisant au niveau du volume. N’hésitez pas à essayer le gilet convoité en le gonflant, tout en sachant qu’un gonflage maximum ne se fait que très rarement et que le confort dans les conditions normales de plongée est primordial. Au niveau taille, la stab ne doit pas flotter sur le dos mais bien maintenir le bloc. Plutôt que de prendre une grande taille pour avoir plus de volume, choisissez un gilet bien adapté à votre morphologie.