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Le POWER LED 150 de FAEMI Patrice Vogel

Un essai « coup de cœur » ce mois-ci, le Power led 150 de Faemi.

Faemi, grand spécialiste des phares à leds a décidé de faire évoluer son modèle 70/90 en multipliant le nombre de leds utilisées. Ce phare ressemble à ses prédécesseurs, c’est à dire un phare rechargeable, compact, d'une longueur de 16 cm, pour un diamètre maxi de 10 cm, entièrement réalisé en aluminium anodisé et étanche à 200 mètres. L’allumage se fait traditionnellement chez Faemi par un interrupteur magnétique actionné par une grosse bague située sur le corps du phare. Le phare est livré en mallette, avec un chargeur électronique automatique assurant une recharge en 5 heures maxi. La charge se fait de manière classique, en ouvrant le phare, solution beaucoup plus sure, d’après moi, q’une chare externe sans ouvrir le phare. Une grande poignée type "fer à repasser" permet une bonne prise en main ainsi que l'accrochage éventuel d'un dragonne.

Ce qui impressionne, au premier abord, ce sont les 18 leds situées derrière la vitre du phare, sensées être équivalentes à un 150 W halogène. Cette équivalence annoncée m’a toujours irrité, car il et bien évidemment impossible de traduire des watts en efficacité lumineuse, les « watts » étant une unité de consommation, pas de lumière. Il semble également troublant de parler de « puissance équivalente » car « l’équivalence »  est variable suivant les marques( !!!) et fait référence à une « équivalence ampoule halogène » sujette à caution..

Mais bon, outre tout ces problèmes métaphysiques, un phare est fait pour éclairer et, tout ce que je puis dire, c’est que le Power led 150 est impressionnant sur ce point. Utilisant régulièrement en plongée un phare halogène de 100 watts, j’ai pu comparer, d’abord en plongée de jour, puis en plongée de nuit. Le premier réflexe a été de penser que mon traditionnel 100 watt était déchargé, ce qui n’était pas le cas. Bien sur, la lumière de l’halogène est plus jaune et rend les couleurs plus chatoyante, mais je dois avouer avoir été impressionné par la façon dont le power led 150 a tendance à éclairer. Il donne vraiment l’impression d’avoir un cylindre de lumière qui transperce l’obscurité. Même en plongée de jour, ou les leds peinent à éclairer, il surclassait sans problème mon phare habituel. Le seul reproche à faire serait d’avoir un faisceau très directionnel, mais c’est ce qui donne cette concentration de puissance étonnante. En plongée de nuit, c’est encore plus impressionnant, il est bien évidemment totalement déconseillé d’éclairer le visage de son binome, ce qui le rendrait sûrement d’extrêmement mauvaise humeur.

Aspect significatif, la curiosité des plongeurs rencontrés qui croyaient, comme beaucoup, que les phares à leds avait une efficacité réduite et qui sont venus me voir en me demandant quelle type d’ampoule utilisait ce phare. Tous avaient du mal à y croire…

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En présentant son nouveau phares à tête 18 leds, tête adaptable sur les phares 70 et 90, Faemi propose également une nouvelle tête 18 leds adaptable sur les phares 2004 (en 24 volts) ce qui permet de faire évoluer son phare. Bien évidemment, le revers de la médaille de cette montée en puissance est la réduction de l’autonomie, même si 3 heures suffisent amplement mais, pour les obsédés de l’autonomie, Faemi propose également en option une deuxième batterie, interchangeable en un clin d’œil.

Conseil pour acheter un phare.

Acheter un phare de plongée n’est pas toujours simple. Il convient tout d’abord de définir ses besoins en efficacité lumineuse et en autonomie, deux notions d’où découleront la taille… et le prix de votre phare. Autre sujet important, je déconseille fortement les modèles à charge externe qui, s’il sont naturellement plus simple d’utilisation, présentent des risques accrus en cas de dégazage des accus. Les nombreux exemples liés à ces risques imposent quelques précautions de base. Toujours stocker son phare légèrement ouvert, ne jamais allumer son phare en direction de quelqu’un (tout comme pour les anciennes bouteilles de PA), ne jamais laisser la batterie déchargée et laisser reposer après la charge et avant utilisation me semble des précautions indispensables.

N’oubliez pas non plus de vous préoccuper des réparations éventuelles, du prix de remplacement des batteries, et de la disponibilité des pièces détachées, le phare étant actuellement le poste le plus important en service après vente… n'hésitez pas à questionner votre revendeur sur sa capacité à réparer les phares qu'il vous vend et sur le prix des réparations en cas d'entrée d'eau par votre faute (9 cas sur 10 environ...)