Le phare S 240 : la révolution des Leds plates
Faemi est reconnu depuis quelques années comme le spécialiste des phares à Leds. L’évolution de ce type d’éclairage est tout bonnement phénoménale et l’efficacité lumineuse est sans cesse croissante. Le principal intérêt fut, tout d’abord, la faible consommation et la longévité mais, l’efficacité évoluant, les derniers phare à Leds prennent peu à peu le pas, en terme d’efficacité, sur les meilleurs phares halogènes. La toute dernière évolution, pour 2008, est l’apparition de Leds « plates », de formes allongées, offrant un rendement lumineux encore supérieur aux précédentes. La consommation augmente également, puisque chaque Led à maintenant une puissance de 6 Watts, soit le double des précédentes, la course à l’efficacité lumineuse aboutissant maintenant à une consommation non négligeable, nécessitant des batteries de plus en plus conséquentes.
Le phare essayé aujourd’hui est le plus puissant de la gamme, car équipé de 12 Leds de 6 Watts, le tout avec une batterie de 24 volts en 4,5 ampères heure. Fidèle à la tradition Faemi, le corps et la tête sont en aluminium anodisés, étanches à 200 mètres. Le S 240 peut être utilisé soit en phare classique, soit en version spot déporté avec batterie séparée. Le chargeur est automatique, électronique et le tout est livré dans une housse matelassée. L’allumage se fait, comme traditionnellement chez Faemi, par un interrupteur magnétique actionné par une grosse bague située sur la tête du phare. Une grosse poignée, type « fer à repasser » équipe le corps du phare (ou la tête en cas d’utilisation en déporté) et permet une bonne prise en main, ainsi que l’accrochage d’une dragonne. En cas d’utilisation en déporté, le pack batterie est équipé d’une patte de maintien permettant une fixation entre la sangle de stab et le bloc.
Un conseil, à la mise en marche, surtout ne pas diriger le faisceau vers les yeux, au risque d’un éblouissement immédiat tant la lumière est forte… l’éclairage est en effet d’une luminosité étonnante. De plus, le faisceau étant extrêmement large afin de s’adapter à une utilisation photo ou vidéo, l’éblouissement est réel, même en regardant de phare de coté. L’angle semble être encore plus important que celui annoncé et proche des 150°. L’homogénéité du faisceau est excellente, aucun « point chaud » ne venant apparaître. Bien évidemment, l’angle étant très important, la diffusion de la lumière l’est aussi et l’efficacité lumineuse sera proportionnelle à la clarté de l’eau. En eau claire, c’est un véritable halo lumineux que le S 240 dispense au plongeur. En cas d’eau « chargée », les particules auront tendance à faire « écran », le phare perdant alors beaucoup d’efficacité. Parfait pour la photo ou la vidéo, le S 240 montre ses limites en plongée « explo » ou on aimerait un faisceau plus concentré. Tous les plongeurs l’ayant essayé ont toutefois été étonnés par son efficacité quelle que soit les circonstance, ne trouvant aucune équivalence sur le marché. Au niveau autonomie, plus on monte en puissance, plus on diminue la durée, le S 240 n’échappe pas à la règle avec sa consommation de 72 watts, le maximum étant ici de 2 heures, malgré sa batterie relativement imposante.
Le S 240 est donc bien une révolution dans l’éclairage à Leds, aucun détracteur ne pouvant, ici, douter de l’efficacité de son éclairage. Les modèles actuellement disponibles sont destinés à la photo et à la vidéo, des modèles dédiés à l’exploration devant suivre. Malgré les Leds, il n’y a toutefois pas de secrets, la course à l’efficacité donne aujourd’hui naissance à de gros phares, relativement encombrants car consommant de plus en plus mais, c’est visiblement à ce prix que l’éclairage à Leds dépasse aujourd’hui les autres types d’éclairage.
Le conseil pour choisir un phare:.
Acheter un phare de plongée n’est pas toujours simple. Il convient tout d’abord de définir ses besoins en efficacité lumineuse et en autonomie, deux notions d’où découleront la taille… et le prix de votre phare. Autre sujet important, je déconseille fortement les modèles à charge externe qui, s’il sont naturellement plus simple d’utilisation, présentent des risques accrus en cas de dégazage des accus. Les nombreux exemples liés à ces risques imposent quelques précautions de base. Toujours stocker son phare légèrement ouvert, ne jamais allumer son phare en direction de quelqu’un (tout comme pour les anciennes bouteilles de PA), ne jamais laisser la batterie déchargée et laisser reposer après la charge et avant utilisation me semble des précautions indispensables.
N’oubliez pas non plus de vous préoccuper des réparations éventuelles, du prix de remplacement des batteries, et de la disponibilité des pièces détachées, le phare étant actuellement le poste le plus important en service après vente… n'hésitez pas à questionner votre revendeur sur sa capacité à réparer les phares qu'il vous vend et sur le prix des réparations en cas d'entrée d'eau par votre faute (9 cas sur 10 environ...). Ne vous fiez pas non plus aux équivalences halogènes/leds/hid qui ne veulent en général rien dire…