Comment bien utiliser son compresseur Atlantic.
Le compresseur Atlantic est un compresseur très performant et particulièrement robuste. Malgré tout, il y a certaines précautions d'utilisation à respecter afin qu'il vous fasse un long usage.
Il s'agit d'un compresseur haute pression destiné à l'usage d'un particulier, pas à celui d'un club de plongée, c'est à dire qu'il est destiné au gonflage de 1 à 2 bouteilles de plongée à la suite. Si vous devez gonfler 10 bouteilles d'affilée, il vaudra mieux choisir un modèle de la série Pacific.
Utilisation:
-
Vous devez laisser le compresseur refroidir après chaque gonflage.
-
Il ne faut pas utiliser de rallonge électrique, celle-ci réduisant en général la puissance délivrée, ce qui peut faire chauffer et abîmer le moteur électrique.
-
Si vous utilisez un groupe électrogène, il faut prévoir au moins 6 Kva.
-
Lors de son utilisation, vous devez vérifier qu'il bénéficie d'une bonne ventilation, et l'utiliser dans un endroit aéré.
-
Vous devez toujours vérifier le niveau d'huile avant la mise en marche.
-
Il est indispensable de purger les condensats du compresseur au moins toutes les 10 minutes.
-
Si votre compresseur possède des purges manuelles, il faut d'abord ouvrir celle du séparateur entre le 3° et le 4° étage, puis celle de la filtration finale (robinet de purge rouge situé à la base de chaque élément).
-
Si votre compresseur est équipé de purges automatiques, il est indispensable de vérifier leur bon fonctionnement et réglage. A la mise en marche, la minuterie de la purge doit se mettre en marche en décomptant de 5 secondes à zéro, ce qui est le temps normal d'ouverture afin de purger les condensats. Ensuite, l'écran doit afficher 10 ce qui, en minutes, est l'intervalle maximum entre chaque purges.
-
Si le compresseur est utilisé dans des condition très humides ou chaudes, il est conseillé de réduire l'intervalle entre chaque purge. Pour cela, il faut se référer à la procédure inscrite dans le manuel (disponible en cliquant ici).
-
La vidange de l'huile doit être effectuée toutes les 50 heures, ou au moins 1 fois par an. vidéo disponible ici
-
La cartouche de filtration doit être remplacée régulièrement. Son autonomie varie en fonction des conditions d'utilisation (température et hygrométrie). Il est conseiller de la remplacer toutes les 20 heures.
-
La première révision doit être faite aux alentours de 100 heures (vérification générale et nettoyage ou remplacement des clapets des 3° et 4° étages).
-
La révision suivante intervient aux environs de 500 heures d'utilisation ou 4 ans. Il s'agit d'une révision complète avec démontage du compresseur, remplacement des clapets des 2°, 3° et 4° étage, de la segmentation du 3° étage et de tous les joints.
- Le système d'arrêt automatique, en option, se déclenche d'origine environ 20 bars en dessous de déclenchement de la soupape de sécurité finale. Le compresseur s'arrête donc aux environ de 205 bars pour la version 225 et 310 bars pour la version 330. Cette pression d'arrêt peut être réglée. Attention toutefois ne ne pas être trop proche de la pression de la soupape de sécurité. (disponible en cliquant ici)